jeudi 20 août 2009

En vie plus que jamais!!!!

Yo ma gang de Québecois prefs!!! et tous les autres qui lisent mon joli bloje!

Je reviens d'un deux semaines beaucoup trop MALADE!!!!!! Bon donc mise ne situation j'étais dans un petit village nommé Tasso à la frontière avec le Nigéria et où les seuls chemins pour se rendre sont des routes en terre complètement fissurées par la pluis... imaginez la pire route à québec, mettez la en terre pis faites X 10 ca vous donne la route ici! alors en moto pendant 1h30 ca donne mal aux fesses pas a peu près hihi!
bon donc a tasso il y a koi? pas de réseau de tel, pas d'eau courante, on se lave à l'aide d'un sceau; la toilette est au fond de la cour et c'est un joli trou où aime bien se promener les coquerelles la nuit et il y a seulement l'électricité solaire pour éclairer le centre de santé et ma maison et une gentille génératrice pour la tv... ici on ne peut vivre sans tv!!! hihi!
mais tasso c aussi: un village rempli darbres et d'air frais enfin, où les enfants jouent partout et où tout le monde se salue, un endroit où les gens travaillent toute la journée et ont chaud, un endroit où les gens donnent des cadeaux aux étrangers à n'en plus finir (jai recu une poule; un coq; une pintade; des oeufs de pintade, des ignames; des mais, du lait de vache; de la bouillie et jen oublie certainement), un endroit où il fait bon vivre malgré le manque de moyens, malgré l'éloignement, un endroit où tout le monde semble heureux voila!
maintenant moi a tasso.... disons quune image vaut mille mots alors voici un peu de photos pour vous raconter mon séjour inoubliable... ponctuée de malabileté de ma part certes!! et de millions de piqures de moustiques (non non jai po encore le palu)



Renc
ontrer le premier ministre du roi a Nikki














Faire du beurre de karité avec les femmes













Travailler au champs (labourer à la main)














Traire une vache












Faire de la moto dans des routes qui ne sont plus des routes












Accoucher des femmes et Vacciner des femmes et enfants (jvous épargne les photos les plus live mais jvs les montre à mon retour... avis aux coeurs sensibles)












Manger et boire de la bière
























Avoir une vie de famille
( en double, une à Nikki et une à Tasso)














Faire des photos

Faire du fromage

Jouer avec des enfants


Faire un mini tour au Nigéria

Et bien d'autres activités toutes aussi palpitantes les unes que les autres!!!





En passant bonne rentrée à tous ceux qui recommencent bientôt l'uni!

On a aussi fait une visite éclair à Natitingou en fin de semaine, 2 jours remplis de péripéties... soit une journée à être pris sous la pluie pour se réfugier finalement dans un bar désert ou nous trouvons la clé dans la porte et personne pour nous servir... En fin de compte c'était un double bar et le serveuse était dans l'autre bar... On a aussi fait connaissance de beaucoup de francais et on a pu heureusement visiter durant la journée de dimanche les tats sombas et voir des paysages à couper le souffle (enfin des montagnes et de la verdure au Bénin)... tout ce beau petit voyage à moto... voyage qui s'est soldé par une crevaison qui m'a vraiment donné la frousse... disons qu'une crevaison lorsqu'on roule assez vite sur une route en asphalte en moto-scooter dans une courbe avec un chauffeur non-expérimenté et les guides loin devant nous ca fout les jetons! mais bon merci au francais qui nous ont bien aidé! :) Jvs raconte le tout en détail une prochaine fois!!! mais cétait malade comme place!!!!!!! Photos à venir plus tard!!!

Ah oui pis aussi je vous annonce que je pars ce vendredi de Parakou... séjour trop court à mon avis et départ trop déchirant.. comme dans tous les voyages... mais bon c la vie et nous allons voyager encore une semaine après donc ca va.... Notre programme s'annonce comme suit, soit 4-5 jours au Niger avec notre ami Franco-béninois et ensuite visite du Sud du Bénin soit Grand-Popo, Ganvié et Cotonou avant notre départ pour la France qui se fera le 5 septembre!

Une autre aventure s'annonce....
Yanki ou Doc B pour les intimes


mardi 4 août 2009

Une semaine au CSCOM.. ou une semaine de repos...

Cette semaine nous étions au CSCOM c a dire un petit centre de santé de la commune où il y a un centre de vaccination, un dispensaire et une maternité.... et disons qu'il n'y avait pas trop à faire... j'ai pu faire mes premiers vaccins yé! jsusi rendu une pro en passant!! jai aussi vu un nombre incalculable de drépanocytose.. une maladie qui nest pas très commune chez nous... on a même du expliquer plusieurs fois que cetait une maladie qui se transmettait aux enfants et que ce serait bien darrêter de faire des enfants pkil y avait trop de chances quils soient malades (le couple avait 3 enfants donc 2 malades et ca signifie des traitements tout le temps pour tout la vie et plein de transfusion de sang...) disons que selon moi 3 enfants c assez et surtout quand on sait quon les rend malades!! et un petit garcon avec une séquelle d'injection à la jambe... attention de ne pas pogner le nerf! ca c des blessures qui peuvent être évités!! jai parlé a une médecin blanche qui est béninoise d'alliance et qui vit au jour le jour avec le préjugé dêtre une blanche riche alors quelle travaille comme tout le monde béninois... mais bon il y a tout de meme des bonnes choses pour quelle reste!
nous sommes allées voir aussi danser des chevaux! je ne croyais jamais voir autant de chevaux de ma vie dans un pays dafrique. bon je vous explique le concept: c un concours pour voir quel cheval danse le mieux. il y a des gens qui joue des tams tams et en groupe de 4 au départ les cavaliers arrive avec leurs chevaux et dansent... ben disons quils essaient de danser sur le rythme.. ils se lèvent piétinent font des pas de côtés.. c plutôt beau a voir.. et ensuite c la demi finale et la finale... tout ca sur le rythme des tams tams avec plein de gens qui crient surtout kan le cavalier manque de tomber hihi :) et en plus les chevaux sont tous bien habillés avec des grandes drapures... Voici des images!
Aussi edith et moi sommes allees au champ et avons travaille toute une journee.. une journée de dur labeur pour nos corps qui ne font rien depuis un mois.. alors voila jvous mets un peu dimages du dernier mois et je vous reparle tous dans 2 semaines car je pars en village a nikki pour voir un peu ce que cest loin de la ville. Jai bien hate :) On est les trois dans des villages séparés alors on va pouvoir enfin vivre seul blanc hihi ;) bcp mieux!

Moi et édith au champs















Moi et un prince Bariba, notre ami Thierry






Moi et un enfant.. encore!




BONNE FÊTE COCO!!!!!!!! jva essayer de te caller mais je sais pas en village si ca va marcher! biwou a tous et profitez de la pluie!!!



Trois jeunes filles peulhs qui sont dans leur futur belle-famille pour être émevées a la manière de la famille...






Mon petit bébé de ma première césarienne... oui oui il est noir!!!

Comment passer innaperçu... NOT

Ici nous sommes les blancs, voilà tout! Je crois que j'entends au moins une centaine de fois par jour yovo yovo ou batouné qui signifie hey le blanc! oui oui ici il est permis de dire hey le blanc! bon ok quand c'est des enfants qui le dise c'est bien beau et bien cute et tu leur répond en faisant un grand sourire et en leur envoyant la main mais quand le type fait pssss pssss hey la blanche! mà ca me tente pas trop de répondre! imaginez un peu ce qu'on dirait de nous dans notre joyeux monde occidental si on appellait tous les noirs qu'on voyait hey le noir! viens ici! ca va? tu me ramène chez toi? mais bon ca c culturel et on ne peut rien y faire. Alors voici un peu de faits marrants (ou un peu moins sur le coup tout dépendant) qui nous rappelle chaque jour qu'on est blanc... et en même temps voici quelques trucs qui nous permet de nous en sortir et d'en rire!
Dans une clinique; je rencontre un malade qui me demande d'où je viens. je réponds je viens du canada. Il me dit ah oui le Canada c un pays riche il faut ramener ton ami (un de mes amis internes qui travaille là). Et il renchérit sur le fait qu'au canada il y a beaucoup d'argent et qu'on peut faire plein d'argent. voici donc ma réponde; pour faire de l'argent il faut travailler et ca c partout dans le monde même ici. au canada il faut travailler au minimum 8 h par jour c difficile et il fait très froid! bon ma première technique n'ayant pas fonctionné je renchéri avec ma réplique préférée: ben je vais le ramener si je peux le rentrer dans ma valise.... et le monsieur continue encore.. moi si j'étais à ta palcej e ferais tout pour rentrer dans la valise... et moi je répond vous savez ma valise peut seulemùent peser 20 kg je crois que c impossible! et voila fin de la conversation il n'y a plus rien à répondre!!!
Ensuite, on se fait souvent klaxonner par les zems qui veulent nous embarquer alors quon nene q pas besoin... tsé kan on marche en regardant droit devant soi sur une route qui a 28 zem a la minute qui passe je crois que c assez clair qu'on en a pas besoin... mais bon on est blanche et c une bonne facon de se faire plus dargent alors pourquoi pas essayer... alors voici comment se débarasser d'un zem une bonne fois pour toute: alors quon en a pas besoin faire arrêter le zem et lui dire je vais a tel endroit et lui dire un prix 10 fois trop élevé... nécessairement il accepte... on lui dit donc non non c toi qui doit me payer ca pour que tu ais le prestige dêtre avec une blanche... a ce moment la en général ils partent hihi...
Dans la rue en avant de chez moi, je me suis fait demander de donner mes cheveux.... NOT
Samedi cétait la fête de lindépendance ici et il y avait donc des festivités... nous sommes allés voir la parade mais bon.... nous sommes arrivés trop tard et nous avons juste étés ensevelis sous une foule de noirs en folie (voici leur facon dagir et ma facon de répondre)... plusieurs nous on touché les cheveux (oui oui moi c des vrais cheveux), un a décidé que j'étais sa femme(désolé mais jai dja 2 maris au canada), un autre nous a demandé de danser(il faut danser pour nous avant), un nous a lancé de l'argent(désolé mais moi jai pas besoin de me prostituer pour manger garde donc ton argent pour te pâyer une maitresse)...
bon ok voila un peu des aventures qui occupent chacune de nos journées... être blanc c pas facile... sauf quon a le droit de faire ce qu'on veut et dêtre différent dans nos facons dagir pkon est des etrangers... les etrangers sont des rois ici... (ou presque)