mardi 4 août 2009

Comment passer innaperçu... NOT

Ici nous sommes les blancs, voilà tout! Je crois que j'entends au moins une centaine de fois par jour yovo yovo ou batouné qui signifie hey le blanc! oui oui ici il est permis de dire hey le blanc! bon ok quand c'est des enfants qui le dise c'est bien beau et bien cute et tu leur répond en faisant un grand sourire et en leur envoyant la main mais quand le type fait pssss pssss hey la blanche! mà ca me tente pas trop de répondre! imaginez un peu ce qu'on dirait de nous dans notre joyeux monde occidental si on appellait tous les noirs qu'on voyait hey le noir! viens ici! ca va? tu me ramène chez toi? mais bon ca c culturel et on ne peut rien y faire. Alors voici un peu de faits marrants (ou un peu moins sur le coup tout dépendant) qui nous rappelle chaque jour qu'on est blanc... et en même temps voici quelques trucs qui nous permet de nous en sortir et d'en rire!
Dans une clinique; je rencontre un malade qui me demande d'où je viens. je réponds je viens du canada. Il me dit ah oui le Canada c un pays riche il faut ramener ton ami (un de mes amis internes qui travaille là). Et il renchérit sur le fait qu'au canada il y a beaucoup d'argent et qu'on peut faire plein d'argent. voici donc ma réponde; pour faire de l'argent il faut travailler et ca c partout dans le monde même ici. au canada il faut travailler au minimum 8 h par jour c difficile et il fait très froid! bon ma première technique n'ayant pas fonctionné je renchéri avec ma réplique préférée: ben je vais le ramener si je peux le rentrer dans ma valise.... et le monsieur continue encore.. moi si j'étais à ta palcej e ferais tout pour rentrer dans la valise... et moi je répond vous savez ma valise peut seulemùent peser 20 kg je crois que c impossible! et voila fin de la conversation il n'y a plus rien à répondre!!!
Ensuite, on se fait souvent klaxonner par les zems qui veulent nous embarquer alors quon nene q pas besoin... tsé kan on marche en regardant droit devant soi sur une route qui a 28 zem a la minute qui passe je crois que c assez clair qu'on en a pas besoin... mais bon on est blanche et c une bonne facon de se faire plus dargent alors pourquoi pas essayer... alors voici comment se débarasser d'un zem une bonne fois pour toute: alors quon en a pas besoin faire arrêter le zem et lui dire je vais a tel endroit et lui dire un prix 10 fois trop élevé... nécessairement il accepte... on lui dit donc non non c toi qui doit me payer ca pour que tu ais le prestige dêtre avec une blanche... a ce moment la en général ils partent hihi...
Dans la rue en avant de chez moi, je me suis fait demander de donner mes cheveux.... NOT
Samedi cétait la fête de lindépendance ici et il y avait donc des festivités... nous sommes allés voir la parade mais bon.... nous sommes arrivés trop tard et nous avons juste étés ensevelis sous une foule de noirs en folie (voici leur facon dagir et ma facon de répondre)... plusieurs nous on touché les cheveux (oui oui moi c des vrais cheveux), un a décidé que j'étais sa femme(désolé mais jai dja 2 maris au canada), un autre nous a demandé de danser(il faut danser pour nous avant), un nous a lancé de l'argent(désolé mais moi jai pas besoin de me prostituer pour manger garde donc ton argent pour te pâyer une maitresse)...
bon ok voila un peu des aventures qui occupent chacune de nos journées... être blanc c pas facile... sauf quon a le droit de faire ce qu'on veut et dêtre différent dans nos facons dagir pkon est des etrangers... les etrangers sont des rois ici... (ou presque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire