mardi 4 août 2009

Une semaine au CSCOM.. ou une semaine de repos...

Cette semaine nous étions au CSCOM c a dire un petit centre de santé de la commune où il y a un centre de vaccination, un dispensaire et une maternité.... et disons qu'il n'y avait pas trop à faire... j'ai pu faire mes premiers vaccins yé! jsusi rendu une pro en passant!! jai aussi vu un nombre incalculable de drépanocytose.. une maladie qui nest pas très commune chez nous... on a même du expliquer plusieurs fois que cetait une maladie qui se transmettait aux enfants et que ce serait bien darrêter de faire des enfants pkil y avait trop de chances quils soient malades (le couple avait 3 enfants donc 2 malades et ca signifie des traitements tout le temps pour tout la vie et plein de transfusion de sang...) disons que selon moi 3 enfants c assez et surtout quand on sait quon les rend malades!! et un petit garcon avec une séquelle d'injection à la jambe... attention de ne pas pogner le nerf! ca c des blessures qui peuvent être évités!! jai parlé a une médecin blanche qui est béninoise d'alliance et qui vit au jour le jour avec le préjugé dêtre une blanche riche alors quelle travaille comme tout le monde béninois... mais bon il y a tout de meme des bonnes choses pour quelle reste!
nous sommes allées voir aussi danser des chevaux! je ne croyais jamais voir autant de chevaux de ma vie dans un pays dafrique. bon je vous explique le concept: c un concours pour voir quel cheval danse le mieux. il y a des gens qui joue des tams tams et en groupe de 4 au départ les cavaliers arrive avec leurs chevaux et dansent... ben disons quils essaient de danser sur le rythme.. ils se lèvent piétinent font des pas de côtés.. c plutôt beau a voir.. et ensuite c la demi finale et la finale... tout ca sur le rythme des tams tams avec plein de gens qui crient surtout kan le cavalier manque de tomber hihi :) et en plus les chevaux sont tous bien habillés avec des grandes drapures... Voici des images!
Aussi edith et moi sommes allees au champ et avons travaille toute une journee.. une journée de dur labeur pour nos corps qui ne font rien depuis un mois.. alors voila jvous mets un peu dimages du dernier mois et je vous reparle tous dans 2 semaines car je pars en village a nikki pour voir un peu ce que cest loin de la ville. Jai bien hate :) On est les trois dans des villages séparés alors on va pouvoir enfin vivre seul blanc hihi ;) bcp mieux!

Moi et édith au champs















Moi et un prince Bariba, notre ami Thierry






Moi et un enfant.. encore!




BONNE FÊTE COCO!!!!!!!! jva essayer de te caller mais je sais pas en village si ca va marcher! biwou a tous et profitez de la pluie!!!



Trois jeunes filles peulhs qui sont dans leur futur belle-famille pour être émevées a la manière de la famille...






Mon petit bébé de ma première césarienne... oui oui il est noir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire