jeudi 20 août 2009

En vie plus que jamais!!!!

Yo ma gang de Québecois prefs!!! et tous les autres qui lisent mon joli bloje!

Je reviens d'un deux semaines beaucoup trop MALADE!!!!!! Bon donc mise ne situation j'étais dans un petit village nommé Tasso à la frontière avec le Nigéria et où les seuls chemins pour se rendre sont des routes en terre complètement fissurées par la pluis... imaginez la pire route à québec, mettez la en terre pis faites X 10 ca vous donne la route ici! alors en moto pendant 1h30 ca donne mal aux fesses pas a peu près hihi!
bon donc a tasso il y a koi? pas de réseau de tel, pas d'eau courante, on se lave à l'aide d'un sceau; la toilette est au fond de la cour et c'est un joli trou où aime bien se promener les coquerelles la nuit et il y a seulement l'électricité solaire pour éclairer le centre de santé et ma maison et une gentille génératrice pour la tv... ici on ne peut vivre sans tv!!! hihi!
mais tasso c aussi: un village rempli darbres et d'air frais enfin, où les enfants jouent partout et où tout le monde se salue, un endroit où les gens travaillent toute la journée et ont chaud, un endroit où les gens donnent des cadeaux aux étrangers à n'en plus finir (jai recu une poule; un coq; une pintade; des oeufs de pintade, des ignames; des mais, du lait de vache; de la bouillie et jen oublie certainement), un endroit où il fait bon vivre malgré le manque de moyens, malgré l'éloignement, un endroit où tout le monde semble heureux voila!
maintenant moi a tasso.... disons quune image vaut mille mots alors voici un peu de photos pour vous raconter mon séjour inoubliable... ponctuée de malabileté de ma part certes!! et de millions de piqures de moustiques (non non jai po encore le palu)



Renc
ontrer le premier ministre du roi a Nikki














Faire du beurre de karité avec les femmes













Travailler au champs (labourer à la main)














Traire une vache












Faire de la moto dans des routes qui ne sont plus des routes












Accoucher des femmes et Vacciner des femmes et enfants (jvous épargne les photos les plus live mais jvs les montre à mon retour... avis aux coeurs sensibles)












Manger et boire de la bière
























Avoir une vie de famille
( en double, une à Nikki et une à Tasso)














Faire des photos

Faire du fromage

Jouer avec des enfants


Faire un mini tour au Nigéria

Et bien d'autres activités toutes aussi palpitantes les unes que les autres!!!





En passant bonne rentrée à tous ceux qui recommencent bientôt l'uni!

On a aussi fait une visite éclair à Natitingou en fin de semaine, 2 jours remplis de péripéties... soit une journée à être pris sous la pluie pour se réfugier finalement dans un bar désert ou nous trouvons la clé dans la porte et personne pour nous servir... En fin de compte c'était un double bar et le serveuse était dans l'autre bar... On a aussi fait connaissance de beaucoup de francais et on a pu heureusement visiter durant la journée de dimanche les tats sombas et voir des paysages à couper le souffle (enfin des montagnes et de la verdure au Bénin)... tout ce beau petit voyage à moto... voyage qui s'est soldé par une crevaison qui m'a vraiment donné la frousse... disons qu'une crevaison lorsqu'on roule assez vite sur une route en asphalte en moto-scooter dans une courbe avec un chauffeur non-expérimenté et les guides loin devant nous ca fout les jetons! mais bon merci au francais qui nous ont bien aidé! :) Jvs raconte le tout en détail une prochaine fois!!! mais cétait malade comme place!!!!!!! Photos à venir plus tard!!!

Ah oui pis aussi je vous annonce que je pars ce vendredi de Parakou... séjour trop court à mon avis et départ trop déchirant.. comme dans tous les voyages... mais bon c la vie et nous allons voyager encore une semaine après donc ca va.... Notre programme s'annonce comme suit, soit 4-5 jours au Niger avec notre ami Franco-béninois et ensuite visite du Sud du Bénin soit Grand-Popo, Ganvié et Cotonou avant notre départ pour la France qui se fera le 5 septembre!

Une autre aventure s'annonce....
Yanki ou Doc B pour les intimes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire