mardi 15 septembre 2009

Tout est différent, mais tout est pareil...

Bon voici les dernières news que j'ai à vous conter!

Premièrement, je ne fais plus les vendanges comme prévu :( Disons qu'on a eu un petit problème pour trouver un endroit où les faire et manque de bol en plus, cet été il a fait tellement chaud en France qu'ils ont du faire les vendanges super tôt et donc à mon arrivée ici c'était déjà presque terminé! Donc voila je suis encore pauvre et j'ai toujours pas regagné toute la masse musculaire que j'ai perdu à ne rien faire durant les 3 derniers mois.... bah tant pis au moins il me reste mes formes de noires (oui oui même les noirs osent dire que je suis faite comme une noire... suis-je vraiment franco-québécoise ou suis-je une métisse qui s'ignore? question existentielle).

Deuxièmement changement de plan de voyage pour les prochains mois... là je suis en France pour au moins la prochaine semaine, je vais d'ailleurs faire un tour en Normandie demain revoir mes amis de Tinchebray rencontré il y a une dizaine d'années dans un voyage échange lorsque je n'étais encore qu'une floune avec un appareil dentaire et que je ressemblais comme deux gouttes d'eau à l'actrice dans un ptit monstre 2 (vous vous rappellez ce film c'était tro bon ;). Ensuite mes deux amies québecoises Caro et MP, deux déesses futures médecins (oui oui les gars maintenant vous les verrez sur mes photos ce sera plus intéressant), viennent me rejoindre ce samedi à Paris... enfin! Je me sens un peu seule avec mon accent québecois qui détonne entouré d'accent français tous plus marqués les uns que les autres... non franchement l'accent français il est marrant! Pour les prochaines semaines au programme, nous avons peut-être une visite à l'oktober fest en allemagne, peut-être une visite de la France, peut-être quelques soirées arrosées de vin (ah non ça c pas peut-être c sur!)... bon finalement tout ca pour dire que je n'en ai aucune idée de notre programme! Et puis aux environs du 1er octobre je pars pour un autre continent peuplé de personnes à la peau foncé et au sourire blanc... oui oui je retourne en Afrique vous avez deviné! Je m'en vais un mois au Mali visiter un peu plus et pour pouvoir vous raconter encore plus d'anecdotes africaines! Ensuite il y aura tout de même l'Espagne, l'Italie et la Grèce... alors voila mon nouveau programme!

Ici, il y a des choses qui ressemblent trop à l'Afrique!
Tout d'abord, il y plein de motos qui circulent n'importe comment à travers les voitures (mais bon ils ont des casques au mois eux!)
Ensuite, parfois j'ai l'impression d'être seule au monde, car les gens me parlent en français pour ensuite se retourner et parler une autre langue entre eux (ici c'est l'arménien qui est parlé étant donné qu'une partie de ma famille germaine est arménienne.. non c pas les boueilh ;).
Aussi on dirait qu'on veut à tout prix me bourrer la fraise jusqu'à ce que j'explose! ok bon c un peu moi même qui me bourre la fraise mais au moins c tro bon la nourriture ici!

Fait vraiment bizzare ici... j'ai croisé un âne dans la rue hier... mais que faisait-il en plein milieu d'un quartier résidentiel?
Les gens aiment tro le foot (désolé déformation professionnelle le soccer!). Je me suis même pris à aimer regarder ça et à compter pour la France! Allez les bleus!!!! ;)
J'entends au moins une fois par jour, "c'est un truc de ouf" oui oui c français cette expression!!!
Y'a encore des gens qui comprennent pas ce que je dis :p J'ai encore et toujours le même linge sur le dos ;)

Par contre, il y a des choses qui sont vraiment différentes de l'Afrique!
Le café est bon ici ;) Moi le café instant je trouve que ça coute la merde bon!
Il fait toujours frais... et on n'est pas content quand il fait frais!
Les gens sont blancs... et jaunes... et noirs... et rouges... bon ok ils sont arc-en-ciel!

La cuisine est bonne et variée! J'ai mangé du japonais et du taiwanais!!! mmm asiatique!!!
Mon linge est propre grâce à une machine révolutionnaire qu'on nomme laveuse!!!!
Je suis propre grâce à une machine révolutionnaire qu'on nomme douche avec eau chaude!!!!

Les musées ici valent le déplacement! Le lo
uvres c fou! et le musée de plein air de parakou c un peu dla shcnoutt hihi :D
Les monuments sont tous beaux! et éclairées la nuit!
Ya pas de panne d'électricité ou de coupures d'eau!
Internet marche bien!
Tout est cher :P

Les absurdités du Bénin

Voila un tableau que je voulais faire il y a très longtemps mais manque de temps j'ai toujours remis le sujet à plus tard alors ben voila quelques choses absurdes que j'ai remarqué au Bénin!!!
Mise en situation d'abord, 1 $CAN = 422 cfa
1- Le papier toilette coûte le même prix qu'un paquet de cigarette, soit 250 cfa!
2- Une grosse bière (660 ml) coûte le même prix qu'une bouteille d'eau, soit 500 cfa!
3- Les accidents de la route sont très très très fréquent et les gens savent qu'ils n'ont pas l'argent pour payer les soins, mais ils ne portent toujours pas de casque et n'ont souvent pas de rétroviseur à leur moto (c'est pas esthétique des rétro :p) et aussi il y a toujours de la place sur une moto pour une personne de plus ;)
4- Après avoir fait une centaine de kilos avec mon gros sac à dos sur le devant de la moto sur une route en terre pourrie, il faudrait, dès qu'on rentre en ville et qu'on est sur une belle route avec quelques petits kilos restants à faire, prendre une deuxième moto pour transporter mon sac.... il faudrait quand même pas que quelqu'un nous voit comme ça ;)
5- La majorité des gens ont deux cellulaires... pour pouvoir être sur deux réseaux... il existe même des cellulaires à double puce wow :)
6- Pour stériliser les équipements médicaux, il faut chauffer le matériel... mais pas trop, attention car des gazes trop chauffées ça brule et ça devient brun (oui oui j'ai vu des gazes brulées et être utilisées tout de même!!)
7- On a toujours un peu d'argent pour se payer une maîtresse, au dépend de notre famille :P (parce qu'ici une maîtresse ça s'entretient sinon elle fout le camp!)
8- Les femmes s'achètent des pagnes (bout de tissu qui sert à faire des paréos ou des costumes traditionnels) à 30000 cfa, mais n'ont pas l'argent pour payer les soins de leurs enfants... :( L'apparence est parfois trop importante dans un monde qui n'a pas de moyens
9- Au Bénin, on peut faire de la pâte avec tout... pâte de maïs, pâte d'ignam, pâte de mil, pâte de riz... quand on leur mentionne que nous aussi on a du maïs chez nous, ils nous demandes: mais pourquoi vous ne faites pas de pâte? (réponse: parce que c'est pas bon! désolé pour tous les béninois qui liront peut-être mon blog mais la pâte, nous on aime pas trop trop ça...)
10- Un café peut coûter 400 cfa, mais quand on rajoute le lait ça peut monter à 800 cfa (sauf au café dedans où il coûte seulement 150 cfa :) petit moment de pub)
11- Les chèvres, poules, pintades, moutons, canards et tous les autres animaux de la ferme à Maturin se retrouve dans les cours des maisons et mangent à même les plats familiaux :P
12- Un frigo pour les vaccins peut avoir plusieurs utilités en village, ici il sert de refroidisseur de vaccins!

mardi 8 septembre 2009

Retour à la civilisation... ou un changement d'aventures


Bonjour à tous et toutes!
je suis (enfin) de retour dans un pays occidental, soit la France, après trois jours d'attente... Je vous explique, notre vol a été annulé à cause d'une charmante grève de la part de Royal Air Maroc, vol que nous avions confirmé dans la journée.. alors nous voila à minuit à l'aéroport de Cotonou sans moyen de transport, sans argent et sans crédit pour téléphoner et surtout sans infos sur les vols suivants car à Cotonou il n'y a pas grand monde pour vous aider :p Par chance, on trouve un bus qui nous amène à un hotel qu'on avait croisé le soir même, un grand hôtel, genre sheraton que édith et p-o croyaient avoir de rembourser par leurs assurances. Finalement, arrivé là-bas on se fait dire que c'est l'hôtel qui héberge les gens de RAM alors pas un sou à débourser yé!!! On est donc dans une belle chambre avec un beau lit une belle douche où ya leau chaude et on a les repas payés, tout ca accompagné d'une piscine et sur le bord de la plage. Le lendemain, j'apprends que le vol est cahngé pour la nuit d'après et mon vol est confirmé par le pays de l'agence en france pke ici au bénin ca semble trop compliqué de le faire par téléphone! Un peu plus tard dans lq journée, on se fait dire que notre vol n'est pas confirmé et qu'il n'y a plus de palce pour le jour suivant! là on commence à être un peu tannés... on avait tous des engagements en plus pour la suite alors... bon on se prélasse kan mêm un peu à la piscine on va marcher a la plage on écoute un film.. bah la vie des riches au bénin koi... ca fait kan même cahngement! bon dimanche on réussit à rejoindre l'agent a cotonou qui dit que finalement mon vol était confirmé pour ce jour (grrrrrrr gang d'incompétent) mais bon il men donne un autre destiantion paris une chance!!! enfin on réussit à prendre l'avion pour nos destinations finales et loi jme tape une gentille indigestion à cause de la bouffe d'avion! disons que c vraiment pas ma fin de semaine!!! voila nos péripéties de fin de bénin!
retournons une semaine en arrière, une semaine où nous avons voyagé à travers l'afrique!
Bon tout d'abord, après avoir bien fêté notre départ de Parakou avec nos familles et amis, 2 jours de suite étant donné que nous sommes partis un jour en retard, nous sommes partis vers le Niger. 10 heures de routes plus tard avec des maux de dos, de tête et totu ce qu,on peut avoir sur une route pleine de nid de poule, nous sommes arrivés à Niamey, capitale du Niger . Sur la route; nous avons criosé oui oui une GIRAFFE!!!! malade!!!!! une vrai la la!!! Plus tard nous avons aussi fait un tour avec un guide pour voirs les dernières giraffes de l'afrique de l'ouest et voir en même temps des termitières géantes et nous avons aussi fait un tour de pirogue pour aller voir les hipopotames!!! et jpeux vous dire que c ouf!!!! hihi! ctait vraiment bo pour vrai! voila juste ca ca faisait mon voyage! disons quon était aussi logé dans une belle maison; chez jean-pierre, un francais ami de thierry qui habite la depuis 30 ans. On avait une piscine de la bonne nourriture wow koi de mieux? et puis on a pu faire un peu de magasinage pour acheter des trucs dafrique ici et la a des prix moindres que ceux de cotonou!!!
Pour revenir du Niger; nous avons fait le t'rajet en bus, un gentil 20 h de bus sur des routes pourries dans un bus non climatisé avec des bancs pires que les bus jaunes vuos imaginez mmm... et jvous raconte pas toute la poussière quon avait sur nous à l'arrivée :p
bon et ensuite visite du sud du bénin avec une visite de ouidah, ville réputée pour son histiore des esclaves et du voudouh et une journée en pirogue à visiter ganvié, venise au bénin ville de maisons sur pilotis. jvs mets des photos pour vous montrer tout ca!
ah oui pis cotonou sérieusement moi jai vraiment pas aimé! ya trop de gens, tro de poussière, tro de pollution, tro de motos et puis les gens veulent tro de notre argent c vraiment chiant!!! disons quon a tout payé 3X le prix de parakou ici et disons que ca tanne vraiment!!