mardi 15 septembre 2009

Les absurdités du Bénin

Voila un tableau que je voulais faire il y a très longtemps mais manque de temps j'ai toujours remis le sujet à plus tard alors ben voila quelques choses absurdes que j'ai remarqué au Bénin!!!
Mise en situation d'abord, 1 $CAN = 422 cfa
1- Le papier toilette coûte le même prix qu'un paquet de cigarette, soit 250 cfa!
2- Une grosse bière (660 ml) coûte le même prix qu'une bouteille d'eau, soit 500 cfa!
3- Les accidents de la route sont très très très fréquent et les gens savent qu'ils n'ont pas l'argent pour payer les soins, mais ils ne portent toujours pas de casque et n'ont souvent pas de rétroviseur à leur moto (c'est pas esthétique des rétro :p) et aussi il y a toujours de la place sur une moto pour une personne de plus ;)
4- Après avoir fait une centaine de kilos avec mon gros sac à dos sur le devant de la moto sur une route en terre pourrie, il faudrait, dès qu'on rentre en ville et qu'on est sur une belle route avec quelques petits kilos restants à faire, prendre une deuxième moto pour transporter mon sac.... il faudrait quand même pas que quelqu'un nous voit comme ça ;)
5- La majorité des gens ont deux cellulaires... pour pouvoir être sur deux réseaux... il existe même des cellulaires à double puce wow :)
6- Pour stériliser les équipements médicaux, il faut chauffer le matériel... mais pas trop, attention car des gazes trop chauffées ça brule et ça devient brun (oui oui j'ai vu des gazes brulées et être utilisées tout de même!!)
7- On a toujours un peu d'argent pour se payer une maîtresse, au dépend de notre famille :P (parce qu'ici une maîtresse ça s'entretient sinon elle fout le camp!)
8- Les femmes s'achètent des pagnes (bout de tissu qui sert à faire des paréos ou des costumes traditionnels) à 30000 cfa, mais n'ont pas l'argent pour payer les soins de leurs enfants... :( L'apparence est parfois trop importante dans un monde qui n'a pas de moyens
9- Au Bénin, on peut faire de la pâte avec tout... pâte de maïs, pâte d'ignam, pâte de mil, pâte de riz... quand on leur mentionne que nous aussi on a du maïs chez nous, ils nous demandes: mais pourquoi vous ne faites pas de pâte? (réponse: parce que c'est pas bon! désolé pour tous les béninois qui liront peut-être mon blog mais la pâte, nous on aime pas trop trop ça...)
10- Un café peut coûter 400 cfa, mais quand on rajoute le lait ça peut monter à 800 cfa (sauf au café dedans où il coûte seulement 150 cfa :) petit moment de pub)
11- Les chèvres, poules, pintades, moutons, canards et tous les autres animaux de la ferme à Maturin se retrouve dans les cours des maisons et mangent à même les plats familiaux :P
12- Un frigo pour les vaccins peut avoir plusieurs utilités en village, ici il sert de refroidisseur de vaccins!

1 commentaire:

  1. Tu es terrible Sandou. Mais bon tu as été fidèle avec les absurdités du Bénin et je peux te garantir que ce n'est pas tout.

    RépondreSupprimer