lundi 27 juillet 2009

La vie... seulement la vie...

Ici on se rend compte qu'on est chanceux d'être seulement en vie et d'être né dans un pays comme le nôtre... je ne compte plus le nombre de gens qui viennent à l'hôpital pour ensuite mentionner qu'ils n'ont pas l'argent pour les soins.... et ici qund les gens vont à l'hopital ils vont vraiment pas bien... cette semaine il y a encore eu des intoxications aux pesticides... et les gens en meurent... j'ai meme fait des "heures supp" pour aider à cause d'une famille très mal au point amené pour une grosse intoxication... les simples règles d'hygiène sont peu respectés... se laver les mains sauverait des milliers de gens! mais bon c c.a. comme dirait mon ami leonardo dans diamant de sang! mais bon outre les mauvais côtés de la vie béninoise il y a plein de bons côtés!!! Cette semaine je suis allée en gynéco-obstétrique. J'ai vu plein de madames accoucher de beaux bébés blancs (oui oui kan ils naissent ils sont presque blancs)! J'ai meme vu 2 césariennes... cette fois ci on n'a pas manqué de courant une chance! parce que dans une césarienne il faut que ça aille vite!!!! pis jvous dit que jpense plus que accoucher pqr césarienne est la meilleure solution... disosn que quand t pu gelé tu dois avoir mal en fou! c assez invasif comme technique! mais bon avoir vu des accouchements naturels.... disons que je veux seulement pas accoucher... ya quelquun qui veut être ma mère porteuse??? hihi! Mais le plus beau... la chose qui nous fait vraiment aimer la vie plus que tout autre chose (ok encore une facon a moi de semerveiller sur des petites choses) c voir des echographie... vous auriez du me voir quand jai vu un joli bébé sucer son pouce dans le ventre de sa mère.... WOW!!!! ca ca vaut la peine!! bon voila pour le côté med... ensuite coté culturel! on est allés dans un mariage d'un roi peulh en fin de semaine a djougou une ville a environ 1h30 de parakou... on a été invité par un ami franco-béninois qui a des origines de royauté bariba... alors jvous dit pas la place quon avait la bas... premièrement il y avait des milliers de chevaux wow!!! tous parés comme des rois... (ok ils devaient mourir de chaleur mais cétait vraiment beau a voir) et leurs cavaliers (tous hauts dans la hierarchie) étaient aussi tous accoutrés comme des rois. Ils se sont pavanés à travers toute la ville pour aller chercher tous les cavaliers en attendant de se rendre à la mosquée pourle mariage! un mariage où la mariée deviendra la 3e femme du roi... un mariage où le jeune frère du roi prend la place du roi pour direles voeux (si on peut appeller ca comme cela dans la religion musulman)... un mariage où toute la ville assiste! wow! et nous on rencontre le roi, on s'asseoit avec lui et on boit (aucun alcool c musulman je viens de dire!!!) Disons que ca vaut toutes les rencontres du monde! on devait retourner fêter avec eux le soir mais problème d'auto oblige on n'a pu se rendre... disons que sans lumières la nuit dans une ville où ya pas de lumières c un peu dangereux!!!! mais bon le lendemain tout continue! les cavaliers se rhabillent et c'est reparti pour un long chemin pour saluer la famille de la mariée... long chemin ponctuée de galopade à travers la foule pour amuser les gens, de danse cavaline, disons que juste suivre les chevaux pendant plusieurs heures ca vaut tout le déplacement! mais bon une image vaut mille mots alors je vous montrerai tout cela bientôt.... rien de ce que je pourrai décrire montrera la beauté de la chose! Voila un peu mes aventures des derniers temps... Je vous aime bien mais je me préfère alors je vous dit à tous à tout à l'heure comme on dit souvent ici pour dire à la prochaine qui n'est pas nécessairement proche... mais bon voila! vivez et vivez bien!!! jvs aime fort!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire