vendredi 23 octobre 2009

Bekaso, la maison pour tous

Lors de mon trop court séjour au Mali, j'ai rencontré une panoplie de gens tous très différents les uns des autres, mais tous aussi intéressants à connaître... et tout cela grâce à la maison dans laquelle j'habite, maison qui accueille des gens de toutes nationalités, de tous âges, de tout sexe... bref n'importe qui! Voici donc un bref résumé des gens qui ont marqué mon séjour d'un mois au sein de ce si beau pays!
Commençons par ceux qui sont dans l'organisation de cette maison, soit des maliens et des français... Tous les maliens sont des amis que j'avais déjà il y a deux ans :)
Dra--malien de 25 ans, comptable de formation, il est le comptable de l'asso et aussi comptable dans un atelier de haute couture. Il a aussi plein de projets pour le développement du Mali et pour l'initiative des jeunes dans plusieurs autres pays. Un jour il sera ministre de l'économie et des finances du Mali... c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre de photos de lui sur facebook hihi :) Il est aussi très bon danseur, mais maintenant qu'il est "sage", il ne danse plus beaucoup.... c'est ça avoir un quart de siècle (non non c bon t encore jeune à cet âge là Dra)
Fousse--malien aussi, 28 ans je crois, il fait des montages vidéos et surtout il est comme mon grand frère... les premiers jours il me cherchait toujours pour aller manger alors que j'étais partie à l'autre bout de la ville... Il est aussi toujours là pour parler de tous les sujets... quand les causeries se passent après 11h hihi :)
Barema--c'est le grand sage malien de la place et aussi celui qui a une auto. Il est toujours prêt à aider tout le monde, il aime danser, il cuisine comme un dieu (c'est le cuisinier de Bekaso... on a même mangé un boeur bourguignon un soir!). Un jour il sera président de la république du Mali! Il a d'ailleurs toujours des rencontres avec les grands de ce monde... (ou bien il est obligé de suivre le protocole mais bon j'aime penser qu'il est un des grands :) Il aime bien aussi improviser des paroles de chanson lors de nos "concerts" en famille... souvent ça sonne comme suit: bakaso... bekaso... hihi :)
Tina--c'est ma grande soeur malienne, celle qui m'a donné mon nom il y a 2 ans... elle est aussi comptable et travaille dans une société de transport il me semble... elle est toujours là le soir pour nous rappeller qu'il faut apprendre notre bambara ;) disons que j'ai eu un peu de difficulté les premiers jours mais bon grâce à elle je me débrouille doni doni! Elle est aussi une grande chanteuse avec laquelle il nous arrive de déconner... un peu tout le temps!
Caro--une française qui vit désormais ici, elle nous fait découvrir le coin, s'assure qu'il y ait des échanges culturels entre les diverses nationalités... soit entre moi et tous les français (et tout cela par un cours de cheerleading qu'elle attendait trop!). Elle donne aussi des cours à pleins de gens sur pleins de sujets et elle organise des supers tournois (à quand le tournoi de pse??)
Dans l'asso il y a aussi Dog qui est rendu à Montréal maintenant.. d'ailleurs j'ai trop hâte d'aller le voir! Il y a aussi Jérome, un français que je n'ai malheureusement pas connu.

Et maintenant voici les autres, ceux qui sont de passage comme moi!
Tout d'abord il y a les "travailleurs sociaux", une gang de français venus faire un stage pour 4 mois au Mali. Il y a Fred, Yaya, Clément, Guillaume et Maude. Ils vont à leur stage une fosi de temps en temps, pour une partie de la journée et semble vraiment utiles... je parle surtout pour les deux hommes qui semblent plus souvent être à la maison qu'à leur stage! Cette gang la je l'adore et j'irai leur rendre visite en Bretagne c'est certain!!! (j'te l'ai promis Fred ne t'inquiète pas je viendrai)... Fred je l'adore, j'ai passé des journées à jaser avec elle, à danser aussi (elle aime trop la danse elle!!!):) J'aurais tant voulu rester avec toi au Mali... Clément c'est le comique de la gang... il est toujours prêt pour une nouvelle blague... et oui il est drôle seulement à regarder!!! hihi :)
Ensuite, y'a les deux "rastas", Rémi et Lolo qui sont venus au départ pour faire le tour du Mali en charette tiré par 2 ânes... mais qui sont restés retenus depuis plus d'un mois à Bekaso... on y est trop bien c 'est pour ça! Ils feront probablement un changement dans leur plan pour utiliser des mobylette au lieu des ânes... c'est moins cher et ça va plus vite... hihi! Ils sont aussi de grands musiciens, soit Rémi joue de la guitare et Lolo de la batterie... ou du djembé quand il n'y a pas de batterie! Rémi aime bien aussi se vautrer sur le toît avec un ordi pour essayer de chercher du réseau.... il est le maître du réseau... et le fils de Bob Marley! Lolo est le petit-fils d'ailleurs hihi :)
Après, il y a les deux musiciens, Louis et Diego qui sont venus pour apprendre de la musique et en jouer. Le premier joue de la base et le deuxième de la guitare! depuis qu'ils sont arrivés, il y a des concerts à presque tous les soirs! C'est grâce à eux d'ailleurs que j'ai pu jouer du triangle dans un groupe hihi :) malheureusement je ne pourrai être là au concert! Ils sont aussi les enfants de Bekaso, car ils n'ont pas 20 ans! Ils sont donc obligé de faire toutes nos commissions... mais bon ils aiment ça car ça leur permet d'utiliser leur moto qu'ils viennent d'acheter... avec casques bien sûr!
Il y a Mattias, un français qui s'occupe d'une association nommé Cibara, une asso qui aide au développement de certaines structures agroalimentaires du mali... ou qqch du genre... il aime aussi jouer du djembé le matin pour me réveiller ;)
Il y a un groupe de Nantais, en france, venant d'arriver il n'y a pas très très longtemps, soit Mathilde, Mathilde et Aurélien. Ils sont venus au départ pour aider à l'asso Cibara... mais sont aussi là pour le tourisme! On est souvent ensemble pour se promener et découvrir Bamako :)
Il y a Anne qui est ma seule compagne québecoise et qui est arrivée depuis peu. Elle est venu ici pour construire et apprendre à jouer du kalamindoroni (c surement pas ca le nom mais c trop compliqué... jpeux vous dire que ca signifie guitare des jeunes). Elle joue aussi de la flute traversière et puis ben elle est québecoise c ça le mieux :)
Pour finir, y'a Mélisandre qui est venu pour aider à l'asso de Bekaso. Elle aussi, elle est tombée en amour avec l'Afrique car elle était venue il y a 2 mois et elle est déjà de retour! Comme quoi je ne suis pas folle... tout le monde aime l'Afrique!!!
Il y a aussi plein d'autres que je connais un peu moins qui ont passé dans la maison, ou qui y restent mais sont partis un moment.... il y a une belge Annéline qui part aujourd'hui, il y a une allemande, Julianne, qui est déjà partie, il y a Camille, une française qui est en stage pour 5 mois et qui danse trop bien la salsa, il a eu une québecoise qui fait des documentaires et qui est marié à un Dogon, Éricka, il y a eu un couple dont le mari est médecin et a fait de l'international pendant des années, et beaucoup d'autres....

C'est avec un grand regret et une grande tristesse que je les quitte tous demain... :( J'aurais voulu rester, c'était mon choix de rester, mais Royal Air Maroc aime bien être une mauvaise compagnie aérienne et ne veulent pas cahnger mon billet alors qu'il est écrit que j'ai droit de le cahnger... Alors ne prenez jamais RAM!!!! C'est peut-être les moins chers mais ça vaut pas la peine! Petit moment de frustration!!!! gggggggrrrrrrrrrrrrrrrr! bon voila donc je quitte tout ce beau monde demain, mais bon... je pars tout de même à l'aventure et j'aurai probablement plein de fun dans cette aventure, mais bon mon temps n'était pas fini ici... L'afrique, quand on l'a dans la peau on ne peut s'en sortir je vous le dis!
à bientôt tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire