jeudi 16 juillet 2009

Deux journées dans la vie d'une future chirurgienne béninoise

Mise en situation: je sis présentement en stage en chirurgie et urgence et cette semaine j'ai fait une garde! les deux meilleurs jours a date au benin! alors voila... voyagez avec moi!!
7h: un réveil difficile après s'être couchée à minuit trente pour avoir écouté trop de dr house... on snooze un peu mais il faut faire vite je commence à 8h15... un ptit café et du pain et nous voila partie pour une très longue journée...
8h20: en retard pour le staff je cours dans la salle de garde me changer dans mon bel habit vert d'étudiant et je cours vers la salle de staff ou on dira ce aui s'est passé lors de la dernière garde
9h20: après avoir éouté (et dormi aussi un peu) on commence la journée en urgence... mais ya personne (oui oui prsonne aux urgences) alors un ptit tour simpose vers la salle de consult... salle qui devrait etre dirige par les chirurgiens mais cette semaine pas de dr car c les exams pour les etudiants et ils sont tous a l'université...
13h: après avoir finalement vu quelques cas.. donc 99% de paludisme, c la fin de la journée normale.. la garde commence (dhab je quitte cers midi parce que ya plus rien a faire et on laisse ceux qui sont de garde tous les autres cas). en ce début d'aprem on recoit quelques cas, bcp suite à des accidents de moto sans casque.. ouais va falloir sen acheter un!
15h45: oops jai rendez-vous à 16h avec une des responsable du stage loin d'ici... je saute me changer et encore je cours je cours ;-) jamais a lheure cette fille... hihi pas mieux qua qc!
16H30: Mme Gandaho vient d'arriver.. pas trop de retard c bien! moins dune heure c normal... on rentre dans son bureau hypr climatisée et on jase du village de ma maladie des organismes.... on ressort tard mais pleins de projets dans la tête! une femme qui ne nous est pas toujours donné de voir ici dans un monde où les hommes prennent le plus souvent tuot le pouvoir
19h: bonne fête france!!! on a été invité pour fêter ce soir a lhotel les routiers un super hotel ou le proprio est notre ami.. et on y mange si bien!!! paté et champagne en apéritif, foie gras en entrée et steak aux 4 fromages comme repas principal... succulent!!!! on en manque ici! et pour finir un bon café, une autre bouteille de champagne! mais moi je suis de garde!!!
23H15: je suis de retour.. presaue passée inappercue.. ok les gars sennuyaients beaucoup trop de moi.. c pourquoi on sasseoit et on jase dans la salle de garde en attendant desesperemment (ok pas vraiment) que les malades qrrivent.... on en voit quelques uns... quon refere! et on jase
2h/ on se dit quon pourrait peut-être allé dormir....
6h30: réveil aprè une nuit pleine de moustiques et peu de sommeil.... 2 lits pour 5 personnes c peu hihi
on recommence une journée normale où je devais rentrer a 8h mais ici ils restent jusqua 13h meme sils sont de garde mais sur mon chemin je croise le chirugien qui mentionne quil va operer a 10h... ok je reste!!!
10h: je tiens plus en palce je cherche le chirurgien... je suis sans cesse l'inerne qui soccupe de la salle où sont les patients qui vont être opérés.. oui oui jsis un peu folle malgré la fatigue un peu trop persistante!!
11h: il vient d'arriver yé!!! vite il faut se préparer pour aller en salle.. comme jai pas le temps de demander si je peux participer je décide de regarder...
12h: on commence! cure d'hernie ombilicale chez un enfant de 10 mois.. la salle est plutôt rustique.. rien ne calcule les signes vitaux... jai un peu peur pour l'enfant mais je fais confiance au dr mensa! dailleurs il me reproche de ne pas être habillé! la chirurgie se passe entre le chirugien et mon interne (hihi c le dr qui la appele comme ca, son nom c romain). tout se passe bien une chance!! assez facile et rapide comme opération!
13h après avoir été cherché des masques avec lunettes au bureau du dr je mhabille enfin yé! :) le tablier t la jaquette sont beaucoup trop grand pour moi mais bon on fait avec tout des noeuds un peu partout et tout va bien!!! il fait chaud habillé comme ca! surtout sous le masque!!! chirurge: enclouage du fémur chez un enfant de 12 ans... ca fait dja une semaine quil attend a lhospit... on est trois cette fois la... moi le dr et romain. je suis vraiment utile alors!! ya meme dautres etudiants qui viennet rire de moi un peu hihi :) lopération commence jai les mains en pleiuns dedans.. jéponge jaspire je tiens des ecarteurs jassimile tout ce quil faut faire et JE CAPOTE!!!!!!!!!!!!!!! en plein milieu de lopératiuon malheur PANNE DELECTRICTE!!!! aaaaaaaaaaaaaaaaaah! la on est dans la merde! plus de lumiere plus daspirateur, plus de soutien de la respiration.. wow c bo la tecnologie!!! a la lumiere des cellulaires on fait ce quon peut... mais bon en plein milieu dune jambe sans lumiere ca va pas tres bien!! finalement ca revient et on termine! le chirurgien coud les couches profondes et nous laisse la derniere couche... et sen va! on commence je coupe des fils je regarde comment on fait... jai dja fait dans un bloc en mousse mais pas sur quelqun! et bien je vous lapprend jai fait des points de suture!!! c malade!!! et je trippe vraiment a fond la caisse!!!! wwwwwwwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!! :) c sure je vais dvenir chirurgienne jaime beaucoup trop ca!!!! maintenant c le temps de partir et de se reposer un peu....
15h: je pars de lhopital comblée! c la plus belle journée de ma vie!!! et je suis morte aussi!!!!

bon et bien finalement tout ca pour vous dire que jadore ca ici!!! et que je vais super bien maintenant.. enfin alors voila!!! je vous redonne des nouvelles un ot mment dnné! et nhésitez pas a m'ecrire!!!!! jmennuie de vous (NOT)
bizou a tous!
ah oui pis je vais ecrire aussi sur un ot blog si ca vous tente daller voir une fois de temps en temps: parakou2009.blogspot.com
et mon num de tel si vous voulez me caller: 229 96 64 95 81 et si vous voulez vraiment mappeler le code pour que ca coute 5 cents la minute c 1015945011 et le numéro
voila amusez vous bien!!!!

1 commentaire:

  1. Salut, Sandrine!

    Merci de me refaire revivre certains moments de mon stage!

    Ne lâche pas!

    Anthony

    RépondreSupprimer